Romain OROY

Ostéopathe D.O

Qui est concerné ?






L'ostéopathie est une discipline qui nous permet de prendre en charge tout type de patient. Pour chaque patient, la prise en charge est adaptée en fonctions de ses besoins, de sa morphologie, etc.

Un ostéopathe peut être consulté pour divers motifs :

  • Un trouble musculosquelettique tel que lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, scapulalgie, gonalgie, etc.
  • Un trouble viscéral : douleur abdominale, trouble du transit, reflux gastro-oesophagien
  • Un trouble pelvien : douleur dans le bas ventre, trouble et douleur lors du cycle menstruel et pendant les rapports
  • Un trouble ORL chronique : les otites séreuses, les sinusites chroniques
  • Une déformation crânienne chez le nourrisson : plagiocéphalie 
  • Bilan ostéopathique 

Un ostéopathe peut prendre en charge : 

  • Le nourrisson & l'enfant
  • L'adolescent & l'adulte
  • La femme enceinte
  • Le sénior
  • le sportif & le sédentaire. 

 Le nourrisson: 

Le début de la vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas toujours simple. Il subit en effet parfois des contraintes ou des traumatismes pendant son développement prénatal, ou pendant l'accouchement. Péridurale, utilisation de forceps ou autre instrument favorisent les situations à risque chez un nouveau-né. On parler par exemple de "déformation crânienne", ou encore du torticolis du nourrisson. Ces troubles fonctionnels peuvent être pris en charge par un ostéopathe. Au cours de son développement après l'accouchement, le bébé peut avoir d'autre trouble tel que les régurgitations, les reflux, la constipation, les coliques qui peuvent aussi être pris en charge lors d'une séance d'ostéopathie. Lors d'une prise en charge d'un nourrisson, le praticien commencera par prendre toutes les informations importantes concernant la grossesse de la maman, l'accouchement et les premiers jours/mois de bébé (le carnet de santé peut être un document à apporter pour pouvoir regarder les courbes de croissance et de poids). Pour le traitement le praticien adaptera ces techniques en fonction de la volonté du nouveau née, et fera uniquement des techniques musculaires, viscérales, crâniennes qualifiées comme étant "douce".


Quand consulter pour votre nouveau né ?

  • Lorsque le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures) 
  • En cas de grossesse gémellaire 
  • Si la présentation s’est faite par le siège, par la face ou par le front 
  • Si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel (expression utérine) 
  • Après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule 
  • En cas de césarienne 
  • S’il a des régurgitations longtemps après la tétée 
  • S’il a des difficultés à téter ou s’il met un temps infini à téter 
  • S’il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds 
  • S’il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté 
  • S’il présente un coté du crane plat ou l’arrière : plagiocéphalie
  • S’il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites, respiration bruyante, etc.

 La femme enceinte :

La grossesse n’est pas un état pathologique, mais elle s’accompagne de nombreux changements physiologiques dans un laps de temps très court. 

Ces changements commencent par le développement rapide de la poitrine qui peut engendrer des douleurs dorsales ou cervicales. Ces douleurs peuvent persister et augmenter après l’accouchement lors de l’allaitement ou lorsque le nourrisson est porté.
La prise de poids rapide entraine une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires ou dorsales, pouvant aller jusqu’à la lombalgie aigüe, la sciatique… Ces douleurs peuvent être soulagées et prises en charge par l’ostéopathe. Les techniques employées seront choisies en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future maman et du nouveau-né à venir.

Le fait d’être enceinte entraine des modifications de positionnement des organes viscéraux chez la femme. En effet le développement du nourrisson prend de la place dans le ventre de la future maman et ces organes vont se voir perturbés dans leur fonctionnement. La patiente peut donc se plaindre divers troubles digestifs par exemple. L’ostéopathie est également utile dans le traitement des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipations, diarrhées, lourdeur…) ou des reflux gastro-œsophagiens liés à la grossesse, plus particulièrement dans cette période où l’on ne peut pas prendre de médicaments.

 

Quand consulter lors de la grossesse ou par la suite ?

  • Lors d’une douleur vertébrale : lombaire, thoracique, cervicale
  • Lors de troubles du transit : constipation, nausée, diarrhée, lourdeur, reflux
  • Et pour tout autre motif cité auparavant. Être enceinte n'empêche pas la prise en charge pour tous trouble non spécifique à la grossesse

 L'adulte et le sénior :

La prise en charge ostéopathique d'un adulte se fait pour tous les motifs cités en haut de page, tels que les troubles musculosquelettiques, les troubles viscéraux, les troubles pelviens et les troubles ORL chroniques. Cependant, l'ostéopathe se doit d'orienter sa prise en charge et de la personnaliser en fonction du patient et de ses besoins. 

Au fil du temps, le corps humain évolue et les tissus se modifient. En effet, il existe une perte d’élasticité et une diminution de la teneur hydrique des différents tissus composants les articulations (ligaments, muscles, capsules articulaires, tendons).

Ces modifications histologiques peuvent avoir des conséquences mécaniques du fait que les tissus se déforment moins bien. Cela entraîne un enraidissement musculaire douloureux qui peut limiter les amplitudes de mouvement. Ainsi, le fait de marcher ou d’attraper un objet en hauteur peut s’avérer difficile voir presque impossible.

Si chacun a sa propre résistance à la douleur, il ne faut cependant pas minimiser l’expression de la souffrance chez les personnes âgées : il n’est jamais « normal » d’avoir mal.

Par ailleurs, les effets indésirables des médicaments, de la dépression ou encore des troubles de la mémoire peuvent perturber la perception et l’expression des maux. Les modifications du comportement ou les habitudes de la personne (appétit, sommeil, loisirs, etc.) sont des indices à repérer (baisse d’énergie, d’intérêt ou de concentration, voire des troubles dépressifs).

L’Ostéopathe prend donc en charge une personne âgée pour les mêmes motifs qu'une personne plus jeune. Cependant les changements physiologiques chez les personnes âgées sont à prendre en compte lors de la prise en charge et principalement lors du traitement. Pour une personne dépendante le praticien se basera soit sur les recommandations du médecin s'il y a, soit il récupérera un maximum d'information grâce à l'accompagnant. Pour les personnes âgées ayant des difficultés de déplacement les consultations à domicile leur sont plus favorables.

L'objectif premier d'une séance d'ostéopathie chez la personne âgée sera :

  • Un relâchement musculaire 
  • Une diminution des douleurs articulaires 
  • Réduire les douleurs de repos et permettre un sommeil de bonne qualité 
  • Réduire le handicap fonctionnel 
  • Conserver l’autonomie et éviter les médicaments sédatifs 
  • Améliorer la qualité de vie.

 Le sportif :

Le sportif doit alterner les phases de récupération et les phases d'entrainement pour son bon fonctionnement. Cependant, selon le sport pratiqué des mouvements sont constamment répétés et ils peuvent créer des douleurs sur les articulations sollicitées. Blessures ponctuelles ou récidivantes et tensions musculaires, voilà les problèmes auxquels les sportifs mal préparés ou ayant eu trop d’entrainement sur une courte durée sont confrontés. 

Pour réduire les risques et vous soulager en cas de douleur, votre ostéopathe exploite ses multiples compétences. Votre corps dispose des ressources pour s’autoréguler et guérir un grand nombre de maux. L'ostéopathe va l'assister en amorçant certains processus à travers des techniques bien particulières. En vue d'une rééducation plus efficace, l'ostéopathe va notamment accélérer la guérison en opérant des étirements sur le membre blessé, des points de pression sur les muscles douloureux ou encore opérer un relâchement musculaire par le système nerveux à l'aide de manipulation ou de mobilisation.

L’ostéopathe peut également prévenir la récidive de blessure et ainsi éviter les périodes d’arrêt de l’activité sportive. Plus une activité sportive est arrêtée pour une blessure, plus les risques de blessure lors de la reprise sont élevés. Il est donc nécessaire de se faire accompagner lors de la prise pour ne plus se blesser. L’ostéopathe est qualifié pour jouer ce rôle. Il est aussi recommandé lors de la pratique sportive intense d'être encadré par un moniteur, un coach ou autre qui adapteront au mieux les exercices à votre capacité.

 L'adolescent / enfant :

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, un traumatisme au sport, etc. sont autant de troubles fonctionnels qui peuvent l’affecter durablement.

Le pouce dans la bouche ou la pose d’un appareil dentaire peuvent entrainer un trouble fonctionnel de la fonction crânienne. Surgissent alors des maux de tête, de l’irritabilité, des troubles du sommeil ou de concentration. En réglant le trouble fonctionnel ses effets "secondaire" peuvent être diminués voir disparaitre.

Pour les adolescentes, les troubles du cycle menstruels, les douleurs aux règles ou au rapport sont des troubles qui sont aussi pris en charge par un ostéopathe.
Lors de l’adolescence, la prise de taille importante dérègle les schémas moteurs qui permettent au corps de bouger. C’est pour cela que lors de la pratique de sport, les moments de repos, les adolescents peuvent paraitre maladroits ou adopter des positions non physiologiques entrainant des tensions musculaires douloureuses. L’ostéopathe pourra agir sur les douleurs musculaires et aider l’adolescent à redresser sa posture et à passer l’adolescence sans douleur.


Quand consulter pour son enfant ?

  • Pour faire un bilan ostéopathique annuel 
  • Avant le démarrage d’une activité sportive 
  • En suivi d’une activité sportive intensive

Pourquoi consulter ?

  • Séquelles de fracture  
  • Après une entorse, une déchirure ligamentaire ou une intervention chirurgicale 
  • Scoliose ou attitude scoliotique 
  • Maux de tête, de dos 
  • Port d’un appareil dentaire
  • Après la succion du pouce 
  • Certains problèmes d’audition ou de vision 
  • Affections ORL à répétition 
  • Troubles viscéraux : Douleurs abdominales, trouble du transit
  • Troubles pelviens : douleur au cours du cycle, douleur dans le bas ventre, douleur au rapport

Le sportif peut également consulter un ostéopathe pour tout autre motif comme un adulte.

Adresse :

  • 44 Grande Rue Feucherolles 78810

Ma Vcard :

Scanner ce QRcode pour m'ajouter à votre carnet d'adresse. 


Prendre rendez-vous en ligneDoctolib